voiture jeune permis sport

Voiture jeune permis sport

Vous êtes jeune permis et vous vous demandez surement quelle voiture un peu sportive vous allez pouvoir vous acheter, nous avons fait un top rien que pour vous.

Fiat 500 1.4

Pur produit marketing, cette Fiat 500 surfe sur la vague néo-rétro. Elle reprend le look de l’ancienne en lui ajoutant des centimètres et la vend avec la possibilité de la personnaliser. Dès son apparition, elle est équipée du nerveux et sobre moteur 1.4 16V 100cv de la Panda 100cv couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports. Les performances sont honnêtes grâce à son faible poids et son châssis très ferme pour une bonne tenue de route. Seuls son petit réservoir, son confort ferme et son rayon de braquage sont à déplorer.

Ford Fiesta ST 150

Héritière d’une lignée de petites sportives plus engagées dans les troncs d’arbres que dans les rallyes, la Fiesta ST a fait figure d’épouvantail dans la catégorie et bénéficie aujourd’hui d’un public sympathique. Elle ne participe pas à la surenchère de puissance comme l’ont fait les Clio RS, Mini Cooper S ou 206 RC, mais elle a été confortablement placée dans la catégorie. Elle vaut le coup d’œil car si ses performances ne sont pas si bonnes qu’il faille taper ses cu* sur le plancher (à peine moins de 30 en 1000), le caractère général (présentation et plaisir mécanique), le châssis d’une vraie sportive (une des dernières à susciter l’enthousiasme) et son équipement suffisant (dommage que le design des sièges soit si mauvais) offrent des arguments à ceux qui veulent s’amuser tout en gardant une certaine raison. Raisonnablement présente en occasion, elle n’a pas de défaut majeur de fiabilité mais a tout de même la fâcheuse tendance de Ford à faire payer assez cher certaines pièces d’usure comme les amortisseurs.

Mini Cooper S (R53)

La première variante de la Mini Cooper S des années 2000 est maintenant disponible d’occasion à des prix qui se rapprochent lentement de 7000 €. Leader, et de loin, du segment en termes de ventes, la Mini traverse les années sans se démoder, et c’est normal puisqu’elle est devenue une mode à elle toute seule… ; Celle que l’on appelle aujourd’hui R53 est née avec 163cv et une boîte de vitesses intermédiaire, puis a été améliorée avec 170cv et une meilleure démultiplication. Si la seconde version est plus puissante, la première a toujours un comportement de kart (au détriment d’un confort de base) et de très bons chronos par rapport à la concurrence. Attention, on parle ici d’une mécanique (rustique) équipée d’un compresseur qui demande un minimum d’attention. Nous vous déconseillons donc de prendre un modèle trop urbain. Souvent très bien équipées, ces voitures devraient garder leur popularité dans le temps même si elles sont très présentes sur le marché.

Peugeot 206 RC

Véritable héritière de l’époque de la 205 GTI, elle est aussi la dernière vraie sportive de la gamme Peugeot (le cas de la 207 RC est assez discuté…). Pour moins de 7500 €, la 206 RC offre de bonnes performances mais surtout un châssis vraiment sportif, un très beau travail alliant un train avant mordant et un train arrière mobile (emprunté à la SW) sans être dangereusement vif comme ce fut parfois le cas sur la S16. La fiabilité est bonne, mais il faut faire attention à la commande de la boîte de vitesses, non exempte de défauts, et à l’échappement biodégradable. Dommage que la présentation soit un peu plastique et le moteur moins démonstratif que celui de sa rivale, la Clio RS.

Renault Twingo RS

Au-delà de ses qualités dynamiques avérées lorsqu’elle est mise à l’épreuve sur piste, la Twingo RS démontre la motivation et la passion de ses concepteurs. Avec un look à la hauteur de ses ambitions, deux châssis différents (Sport et Cup) et la surprise d’un moteur atmosphérique de 133 ch par rapport au modèle suralimenté, la Twingo RS joue la carte du sport. Une petite sportive qui n’offre pas une puissance gargantuesque mais beaucoup de plaisir au volant, et c’est bien là l’essentiel. On peut la trouver dans les voitures d’occasion avec un faible kilométrage.

Renault Clio RS 182 ch

Version retravaillée de la RS1, la Clio RS phase 2 a été améliorée en 2004, portant sa puissance à 182 ch (+10 ch) tout en restant très sobre et en améliorant encore son rendement grâce à l’option “châssis sport”. Ces ” RS 182 CS ” sont devenues très populaires car elles constituent l’aboutissement ultime de la gamme Clio 2 RS. Le fait est que la Clio 3 RS ne l’a pas complètement remplacée et que la RS2 a toujours ses fans, comme le regretté Williams. Un possible futur collector à redécouvrir et à choisir avec patience et souci de l’histoire.

Seat Ibiza FR

Cette Ibiza “Formula Racing” a un beau look, un bel intérieur et un équipement complet. Son châssis efficace mais trop axé sur le confort met en évidence son potentiel inexploité. Juste en dessous de l’Ibiza Cupra, cette FR utilise le moteur 1.8T de la Polo IV GTI en version 150 ch, ce qui permet des performances honnêtes et beaucoup de souplesse.