Comment nettoyer sa voiture : Intérieur et extérieur

Ne pas nettoyer votre voiture vous coûtera cher

Un sujet de discussion important dans l’entretien de votre véhicule est le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur. Un lavage régulier protège la carrosserie de la voiture contre une variété d’éléments environnementaux et d’autres matières, comme les éclaboussures d’insectes, les fientes d’oiseaux et la saleté. Si la voiture reste sans lavage pendant des mois, ces matières peuvent s’accumuler sur la surface de la voiture et endommager la peinture. Tout comme l’extérieur du véhicule a besoin d’un entretien régulier, l’intérieur de la voiture nécessite également une attention de routine.

Vous effectuez peut-être déjà un service complet de lavage et de cirage de votre voiture, mais utilisez-vous les bons produits d’entretien ? En outre, utilisez-vous la bonne technique de lavage pour éviter les marques de tourbillon et les rayures ? Cet article contient non seulement des instructions sur la façon de nettoyer la carrosserie de votre véhicule, mais aussi des conseils sur la façon de rendre vos roues, votre calandre et vos phares impeccables.

Lavage extérieur voiture

Lavage extérieur de la voiture : Utiliser les bons matériaux et les bonnes techniques

Alors que les saisons viennent de changer, il est d’autant plus important de laver son véhicule à la main pour enlever le sel, la crasse et les éléments de la route associés à l’hiver. Si vous ne lavez pas votre voiture correctement, vous risquez de créer des traces de frottement et des rayures. En outre, si vous n’utilisez pas les bons produits, vous risquez d’endommager l’extérieur du véhicule, ce qui vous obligera à investir plus de temps, d’énergie et d’argent.

Il est recommandé de nettoyer d’abord vos roues et vos pneus. Si vous lavez et rincez d’abord votre voiture, l’eau doit rester sur la surface de la voiture pendant que vous nettoyez quatre pneus. Pendant que vous nettoyez les pneus, des taches d’eau peuvent s’accumuler là où vous venez de laver. Ces taches ne sont pas très attrayantes, ce qui vous donne plus de travail. Une autre raison de laver les roues et les pneus avant la carrosserie de la voiture est le risque d’éclaboussures.

Conseils utiles : Lavage des roues et des pneus
Nettoyez chaque pneu un par un. Lavez, rincez, séchez, puis passez au suivant. Ce procédé permet d’éviter que les pneus propres ne sèchent à l’air libre avant que vous n’ayez le temps d’y revenir. Désignez une serviette pour sécher les roues et les pneus et une autre pour la carrosserie de la voiture.
Utilisez les nettoyants appropriés pour le travail. Utilisez un nettoyant conçu spécifiquement pour le type de roues que vous avez. Il existe sur le marché des nettoyants qui fonctionnent à la fois pour les roues et les pneus afin d’éliminer la poussière de frein, la saleté et la crasse. S’il y a beaucoup d’impuretés accumulées à la surface, envisagez d’utiliser un nettoyant plus puissant.
Procurez-vous les bonnes brosses à récurer. Pour les roues, utilisez une brosse avec des poils en plumes qui ne rayeront pas la surface. Vous pouvez également rechercher une brosse longue et fine pour les zones intérieures des roues, comme derrière les rayons. Les pneus étant en caoutchouc, utilisez une brosse rigide.
Polissez vos roues. Le cirage de vos roues permet de créer une barrière contre la poussière, la saleté, la crasse et d’autres éléments. L’entretien sera beaucoup plus facile. La prochaine fois que vos roues doivent être nettoyées, un rinçage rapide peut suffire.
Maintenant que vos pneus et vos roues sont propres, examinons la technique et le matériel nécessaires pour laver la carrosserie de votre voiture.

Étapes du lavage de votre voiture
Garez le véhicule à l’ombre. Ne le lavez pas en plein soleil. La chaleur accélère le processus de séchage, ce qui crée un risque de taches d’eau. Cela permet également d’éviter que la solution de nettoyage ne sèche sur la surface de la voiture avant que vous n’ayez le temps de la rincer.
Rincez la voiture pour enlever la saleté détachée. La première étape du lavage de votre voiture consiste à effectuer un pré-rinçage pour éliminer les saletés qui peuvent se trouver sur la surface de la voiture. Cela vous fera gagner du temps sur le long terme.
Utilisez deux seaux, l’un pour la solution de nettoyage et l’autre pour l’eau propre. L’utilisation de deux seaux vous permet de rincer et d’éliminer la saleté de votre gant de lavage ou de votre éponge avant de le remplir à nouveau de savon. N’utilisez pas de détergents à vaisselle ou de savon à main, car ils ne sont pas conçus spécifiquement pour être utilisés sur la peinture automobile. Des grilles de protection peuvent être insérées au fond de chaque seau afin de maintenir l’eau propre en haut et la saleté en bas.
Commencez par le haut et allez vers le bas. Les parties les plus sales de la voiture sont généralement celles qui se trouvent vers le bas. Si vous travaillez de bas en haut, vous allez déplacer la saleté et la crasse sur la surface de votre voiture. Ne faites pas de cercles avec l’éponge ou le gant, mais plutôt des lignes.
Rincez et séchez la voiture. Rincez fréquemment, si vous travaillez par temps chaud, pour éviter les taches d’eau. Utilisez des serviettes en microfibres pour sécher la surface du véhicule. N’oubliez pas d’essuyer les montants des portes, ainsi que les montants du coffre et du capot. Une fois qu’une serviette est saturée, prenez-en une autre.
Sentez la surface, envisagez d’utiliser une barre d’argile si nécessaire. Une barre d’argile élimine les contaminants de la surface d’une voiture, ce que le lavage ne peut pas faire. Par conséquent, si la surface semble rugueuse au toucher, envisagez d’utiliser une barre d’argile pour extraire les matériaux incrustés. Regardez cette vidéo de Chemical Guys sur la façon de bien nettoyer votre voiture avec une barre d’argile.
Cirez votre voiture. Non seulement le cirage ajoute à la brillance de la voiture, mais il protège la peinture. La cire ajoute une couche protectrice, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de la qualité de la peinture.

Mousse voiture

Phares et calandres

Lorsque vous regardez les phares de votre voiture, ont-ils l’air d’être embués, jaunes ou brumeux ? Au fil du temps, les facteurs environnementaux, y compris les durs rayons du soleil, peuvent ternir cette couche autrefois brillante. De nombreuses personnes peuvent penser qu’il s’agit uniquement d’un problème esthétique. Cependant, des phares embués peuvent contribuer à une diminution de la production de lumière. Les phares éteints peuvent présenter un danger pour la conduite dans diverses conditions, notamment la nuit ou par temps d’orage.

Il existe de nombreuses options pour résoudre un problème de phares. Si vous cherchez sur Internet “comment réparer un phare embué”, vous trouverez divers remèdes maison. Comme pour tous les remèdes maison, certaines personnes ont réussi, d’autres non. Même lorsque les personnes ont trouvé le succès, celui-ci a parfois été de courte durée, ce qui signifie que le problème est réapparu au bout d’un mois environ.

Remèdes maison pour les phares
Dentifrice –
Utilisez un chiffon sec ou une brosse à dents pour appliquer une quantité de dentifrice blanchissant de la taille d’un centimètre sur le phare. Laissez reposer pendant 15 minutes. Rincez et essuyez.
Solution pâteuse maison – Faites une pâte à partir de bicarbonate de soude et d’eau/vinaigre. Appliquez-la sur le phare. Laissez agir pendant quelques minutes et essuyez. Ne mettez pas de solution sur la peinture environnante, car le bicarbonate de soude pourrait ternir la peinture.
Ponçage – Dans certains cas, la meilleure solution pour se débarrasser de la couche extérieure de voile est de poncer et de polir. Mais l’ensemble du processus peut être long.
Kits de restauration de phares Si vous préférez aller au magasin et acheter un kit de restauration de phares, il en existe de nombreux sur le marché. Le kit ne vous coûtera que 10 dollars environ.
Si vous préférez confier le travail à des professionnels, amenez votre voiture chez un garagiste. Cela vous coûtera peut-être plus cher, mais vous n’aurez pas à vous inquiéter de savoir si la solution de bricolage des phares traitera votre problème ou non.

De la même manière que les phares voilés créent un problème en termes d’esthétique, les grilles de voiture éclaboussées d’insectes ne sont pas des plus attrayantes. Plus les insectes et autres matières restent longtemps sur la grille de la voiture, plus il sera difficile de les enlever. Avec l’arrivée de l’été, les nuits vont commencer à se réchauffer et les insectes vont se faire plus nombreux. Vous trouverez ci-dessous quelques solutions à votre problème d’insectes.

Comment enlever les insectes de votre voiture
Feuilles de séchage –
Trempez les feuilles de séchage dans de l’eau chaude, puis essuyez les insectes. Vous pouvez également tremper les feuilles de séchage dans de l’eau contenue dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ensuite la solution.
WD-40 – Vaporisez sur la zone affectée. Laissez reposer et essuyez. Veillez à ne pas vaporiser directement sur la peinture de la voiture.
Spray anti-insectes – Il existe de nombreux sprays sur le marché, destinés à éliminer les insectes de l’avant de votre véhicule. Choisissez celui qui vous convient. Utilisez-le avec une éponge anti-insectes.
Avec ces solutions, nous espérons que vous serez débarrassé des insectes en un rien de temps !

Nettoyage de l’intérieur de la voiture

Bien que l’intérieur d’une voiture ne soit pas exposé aux intempéries, le tableau de bord, le volant et les sièges sont néanmoins susceptibles de se fissurer, de s’écailler et de se décolorer sous l’effet des rayons du soleil. Il est donc important d’entretenir régulièrement l’intérieur de votre voiture. Différents produits sont nécessaires selon que vous avez des sièges en cuir ou en tissu, alors voyons ce qu’il faut faire pour nettoyer chacun d’eux.

Sièges en cuir et sièges en tissu
Passez l’aspirateur sur les sièges.
Quel que soit le type de sièges que vous avez, vous devrez enlever la saleté et les miettes qui se trouvent entre les fissures des sièges. Si vous ne possédez pas d’aspirateur de voiture avec des accessoires, rendez-vous dans une station de lavage ou une station-service locale où vous trouverez un aspirateur à pièces à utiliser. Une brosse à dents peut également être utilisée pour gratter les débris qui sont incrustés dans les crevasses.
Utilisez une solution de nettoyage. Appliquez une solution de nettoyage faite maison ou un nettoyant commercial. Si vous utilisez votre propre solution maison pour la première fois, effectuez un essai ponctuel sur une petite surface. Pour les sièges en cuir, n’utilisez pas de solution de nettoyage contenant de l’ammoniaque ou de l’eau de Javel, car cela pourrait endommager le cuir. Vous pouvez utiliser une brosse à poils pour agiter la saleté, puis essuyer avec une serviette en microfibre.
Pour les sièges en cuir, appliquez un conditionneur. Un conditionneur de cuir aidera à reconstituer les huiles naturelles du cuir et à prévenir les fissures et la décoloration. Après avoir appliqué l’après-shampooing, garez la voiture à l’ombre pendant douze heures afin que les sièges ne soient pas exposés aux rayons UV.
Pour éviter les taches, nettoyez les dégâts dès qu’ils se produisent. Il est recommandé de nettoyer vos sièges une fois par mois. Un pare-soleil de pare-brise peut aider à protéger non seulement vos sièges, mais aussi votre volant et votre tableau de bord. Les sièges ne sont pas le seul élément de l’habitacle de la voiture qui nécessite un nettoyage de routine. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils supplémentaires pour l’intérieur de votre véhicule.

Conseils pour le lavage intérieur de votre voiture :
Nettoyez tous les coins et recoins de l’habitacle.
Utilisez un chiffon pour nettoyer autour des garnitures et des boutons de radio. Vous pouvez utiliser un pinceau ou une brosse en mousse pour nettoyer les bouches d’aération.
Enlevez les déchets qui se trouvent sous les sièges. Retirez les tapis de sol et secouez-les. Remontez les sièges pour enlever les détritus et les débris qui pourraient se cacher en dessous.
Retirez les objets inutiles du coffre. Retirez de votre coffre tous les objets dont vous n’avez pas besoin. Non seulement vous ferez de la place quand vous en aurez besoin, mais vous économiserez sur la consommation d’essence.
Organisez vos affaires. Il existe de nombreux produits qui facilitent l’organisation de la voiture, comme les organisateurs de pare-soleil, les supports de tableau de bord, les organisateurs de coffre et les organisateurs de sièges. En achetant l’un de ces produits, vous éviterez de laisser des objets sur le sol.