Comment fonctionnent les lampes H4 ?

Les lampes H4 étaient autrefois la source lumineuse standard des véhicules. Ce sont des lampes dites bilux. Cela signifie simplement qu’il y a deux filaments dans l’ampoule : un pour le feu de croisement et un pour le feu de route.

Si vous allumez les feux de croisement, un filament s’allume en conséquence ; si vous activez les feux de route, l’autre s’allume. Les réflecteurs des projecteurs sont précisément ajustés à la position des filaments des projecteurs pour projeter le cône de lumière devant le véhicule lorsque les feux de croisement sont activés, puis avancer à nouveau lorsque les feux de route sont activés. Aujourd’hui, les lampes H4 modernes sont généralement disponibles sous forme d’ampoules halogènes.

Vous pouvez identifier un système H4 par les caractéristiques suivantes :

La lampe a deux filaments dans le boîtier de l’ampoule.

Une seule plaque de base est disponible dans le phare.

Aller plus loin : les lampes H7

La lampe H7 est un développement ultérieur de la lampe H4. Mais la structure technique est fondamentalement différente, car la lampe H7 n’a qu’un seul filament. Cela signifie que le véhicule a besoin de deux lampes H7 par projecteur.

Lorsque les feux de croisement sont allumés, une lumière est allumée ; lorsque les feux de route sont allumés, la deuxième lumière est allumée. Les réflecteurs des projecteurs sont également ajustés précisément à la position des filaments des deux ampoules pour projeter correctement le faisceau devant le véhicule selon le réglage « feux de croisement » ou « feux de route ».

Le plus grand avantage de la conception H7 est que lorsque les feux de route sont activés, la zone directement devant le véhicule est également bien éclairée car les feux de croisement ne sont pas éteints comme les feux H4, mais allumés.

Vous pouvez identifier le système H7 par les caractéristiques suivantes :

La lampe a un filament dans le boîtier de l’ampoule.

Il y a deux plaques de base dans le phare.

Différence entre les phares H4 et H7 : quel est le meilleur ?

Le rendement lumineux du système H7 est supérieur à celui du système H4 car les deux lampes interagissent. Mais comme le système H7 nécessite quatre ampoules au lieu de deux, et parce qu’il a une durée de vie similaire, les ampoules des deux côtés doivent toujours être remplacées en même temps, le système H7 a un facteur de coût plus élevé dans le temps.

Remplacer H4 par H7 : est-ce possible ?

Parce que les ampoules H4 et H7 sont trop différentes, elles ne peuvent pas être simplement remplacées. Il y a deux raisons spécifiques :

Les ampoules H4 et H7 ont des culots différents. Vous ne pouvez donc pas simplement brancher une ampoule H7 dans une douille H4.

Le réflecteur du phare correspond à la position du filament dans l’ampoule. Étant donné que les filaments des lampes H7 sont positionnés différemment des lampes H4, ni les feux de croisement ni les feux de route ne seront projetés correctement sur la route.

Les adaptateurs ne sont pas une bonne solution

Ceux qui pensent mettre un adaptateur H4 sur une ampoule H7 ne se rendent pas service car les performances de la source lumineuse ne sont pas satisfaisantes. En plus de cela, cette solution temporaire invalide également le permis d’utilisation des phares et donc le permis d’utilisation du véhicule.