Éclairage pour voitures anciennes

Même si les phares de votre voiture ne sont pas adaptatifs, ils restent un élément de sécurité automobile important. Après tout, si vous ne pouvez pas voir le danger imminent, comment pouvez-vous l’éviter ? C’est pourquoi, afin de résoudre le problème des mauvaises performances des phares, de nombreuses personnes se tournent vers les ampoules LED pour éclairer la route. Étant donné que les phares à LED ne sont pas toujours standard, cela signifie souvent essayer d’installer l’ampoule dans un boîtier halogène. Mais essayer de mettre à niveau vos lumières de cette façon ne vaut pas toujours les tracas ou les dépenses.

Les phares à LED sont différents des phares halogènes.

Alors que certaines personnes annoncent les premières comme des « ampoules LED », c’est en fait un terme incorrect. Carfax a expliqué que les phares halogènes fonctionnent exactement comme les ampoules à incandescence traditionnelles. À l’intérieur de l’ampoule se trouve un filament de tungstène (« élément chauffant ») entouré de gaz halogène. Lorsque le courant traverse l’élément, il commence à briller, libérant de la lumière et de la chaleur. Les ampoules au xénon, également connues sous le nom d’ampoules à « décharge à haute intensité », n’ont pas de filament ; à la place, elles utilisent un courant électrique pour chauffer directement le gaz xénon.

Cependant, les phares à LED ne fonctionnent pas de la même manière. Cars.com explique qu’ils fonctionnent en faisant passer l’électricité à travers un semi-conducteur, qui émet de la lumière. Ils n’utilisent pas de gaz et ne contiennent pas de filaments.

Les LED présentent certains avantages par rapport aux halogènes. Ils sont plus lumineux mais consomment moins d’énergie, chauffent moins et prennent moins de place. Cependant, vous ne pouvez pas simplement remplacer les ampoules halogènes par des composants LED. Bien qu’il existe des kits de conversion disponibles, ils présentent certains inconvénients.

Premièrement, alors que les LED elles-mêmes fonctionnent plus froides que les phares halogènes, elles chauffent tout ce qui les entoure. Par conséquent, ils nécessitent non seulement des régulateurs de courant séparés, mais également des installations de refroidissement spécialisées. Ainsi, alors que les LED individuelles peuvent être plus petites, l’ensemble du kit de conversion des phares peut prendre plus de place.

Deuxièmement, la conversion des phares halogènes en phares à LED peut ne pas réellement améliorer la visibilité. Il ne s’agit pas seulement de la lumière elle-même, mais des choses qui l’entourent.

Problème de réflecteur de phare

Tous les phares automobiles ont besoin d’un moyen de focaliser la lumière produite par leur ensemble ampoule/LED. Ceci est particulièrement important pour les LED car, contrairement aux ampoules halogènes, leur lumière n’est pas omnidirectionnelle. S’il n’y a rien pour courber ou refléter leur lumière, ils seront toujours plus brillants que les halogènes, mais seulement dans une direction.

C’est le plus gros problème avec la conversion des lampes halogènes en lampes LED. Les phares des voitures modernes utilisent souvent des projecteurs ou des réflecteurs. Les deux utilisent des miroirs pour réfléchir la lumière, et ces derniers utilisent des lentilles pour se concentrer davantage. Cependant, à moins que la forme de l’ensemble phare ne tienne compte de la technologie « ampoule », il ne répartira pas correctement la lumière. L’espace devant votre voiture peut être un peu plus lumineux, mais plus loin, il peut en fait être plus sombre.

De plus, même avec des LED plus lumineuses, elles n’améliorent pas toujours la visibilité. Parfois, les phares halogènes sont en fait la meilleure option. Parce que les LED sont si brillantes, les équipementiers doivent parfois « baisser » le miroir. Sinon, ils émettent un solide mur de lumière. De plus, les LED produisent plus d’éblouissement à courte distance. Devant les murs, on dirait qu’ils émettent plus de lumière que les halogènes. Mais ce n’est pas nécessairement ce que vous voulez, comme un blizzard.

Enfin, même si les phares à LED émettent plus de lumière sur de courtes distances, ils ne sont pas toujours les mêmes sur de plus longues distances. C’est la différence entre lumens et lux. Le premier concerne la sortie, le second concerne l’éclairage. Ce n’est pas parce qu’une LED émet plus de lumens qu’elle émet plus de lux.

Comment pouvez-vous améliorer vos lumières? Si vous voulez absolument mettre à niveau vos phares halogènes existants vers des phares à LED, il existe une bonne façon de le faire. Cela se fait en supprimant les réflecteurs existants et en les remplaçant par de nouveaux projecteurs compatibles LED. Cependant, bien que des kits de conversion de projecteur appropriés soient disponibles, ils ne fonctionneront pas nécessairement avec tous les véhicules. De plus, le processus de conversion nécessitait non seulement de retirer les anciens réflecteurs, mais également d’installer un nouveau câblage, d’installer du nouveau matériel et de sceller de nouveaux projecteurs. De plus, ces kits ne sont pas bon marché. Selon la voiture, ils coûtent généralement entre 200 et 400 euros ou plus.

Mais alors que les LED ne sont pas toujours le meilleur remplacement halogène, il y a un autre phare qui bénéficie d’une mise à niveau LED : un faisceau scellé. Les phares à faisceau scellé sont similaires aux phares halogènes en ce sens qu’ils utilisent un filament. Cependant, lorsque l’ampoule grille, l’ensemble est remplacé. D’où le « scellement » en « faisceau de scellement » : c’est une unité de scellement. En raison de cette construction, les conversions LED à faisceau scellé ne rencontrent pas de problèmes de réflecteur/projecteur. Le nouveau boîtier a été conçu pour fonctionner avec l’ampoule dès le départ.

Cependant, même si vous avez des lampes halogènes, vous n’aurez probablement pas besoin d’une mise à niveau. Si vous remarquez que les lentilles de vos phares semblent brumeuses ou troubles, vous pouvez les restaurer. De plus, selon Cars.com, les ampoules peuvent ne pas être correctement alignées. Heureusement, le processus de réajustement ne nécessite qu’un ruban à mesurer, quelques rubans et un tournevis.