Casque automobile

Le guide d’achat du casque de course automobile

Dans cet article nous allons vous donner notre avis sur le choix d’un casque de course automobile approprié. Nous passerons en revue le pourquoi et le comment de la taille, de la forme, de la certification, du prix, des caractéristiques et de l’entretien afin que vous ayez les outils nécessaires pour choisir le casque parfait.

Casque automobile

La taille compte

Je parie que vous ne saviez pas que la plupart des personnes qui portent un casque ont au moins une taille de trop. Si vous n’avez jamais fait mesurer votre tête par un spécialiste des casques, il y a de fortes chances que vous portiez un casque trop large. Même si vous avez mesuré votre tête vous-même ou si un ami l’a mesurée pour vous (à l’aide d’un ruban à mesurer en tissu), il y a de fortes chances que votre casque ne soit pas correctement ajusté.

Pour mesurer correctement votre tête, vous devez utiliser un mètre en tissu (comme indiqué ci-dessus) et l’enrouler autour de votre tête, juste au-dessus de votre front. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut jamais mesurer une seule fois et qu’il ne faut jamais mesurer deux fois le même angle (jusqu’à la confirmation, dont je parle plus loin). Afin d’obtenir un casque qui s’adapte correctement, je recommande de mesurer au moins trois fois. À chaque fois, vous devez faire tourner l’angle du ruban vers le haut ou vers le bas juste un peu (peut-être 1/8″ ou 3,2 mm) pendant qu’il fait le tour de l’arrière de votre tête. Ensuite, vous utilisez la mesure la plus grande. Il est maintenant temps de mesurer à nouveau pour reproduire cette mesure maximale.

Comment et où mesurer votre tête

Un casque bien ajusté comprend TOUT ce qui suit : (i) Une pression ferme et uniforme tout autour de la partie la plus large de la tête (c’est ce que vous avez mesuré ci-dessus) ; (ii) Pas de points de pression inconfortables ; (iii) Pas d’écarts de pression (c’est-à-dire des zones où vous ne sentez pas la pression). (iv) une pression sur les joues telle que le fait de déplacer le casque alors qu’il est fixé par la mentonnière fait également “glisser” la peau de votre visage ; et (v) une fois la mentonnière fixée, tendez la main vers le bord inférieur arrière du casque (au-dessus de votre cou) et tirez doucement vers le haut. Si le casque glisse sur votre front et obstrue votre vue, il est trop lâche !

Une chose à retenir : confortable n’est pas synonyme de sécurité. Cela ne veut pas dire que pour être en sécurité, il faut être inconfortable, mais nous y reviendrons dans la section suivante.

Tous les casques ne sont pas adaptés à toutes les têtes

Les têtes ont des tailles et des formes différentes. La plupart des formes de tête entrent dans l’une des trois catégories suivantes (en regardant votre tête de haut en bas) : ovale long, ovale intermédiaire (le plus courant) et ovale rond.

Cela nous amène à la question suivante : “Comment trouver le casque adapté à la forme de ma tête ?”

Si vous avez la possibilité d’essayer des casques dans un magasin local, vous devez bien sûr essayer le(s) casque(s) exact(s) que vous souhaitez acheter. Essayer un ou plusieurs casques Bell au hasard ne vous sera d’aucune utilité. Par exemple, essayer un Bell Sport EV ne vous dira pas grand-chose si vous prévoyez d’acheter un Bell RS-7, car les formes de tête sont complètement différentes.

Les différentes certifications

Il est important de comprendre que les certifications des casques de course automobile sont très différentes de celles des motos, du karting et des autres sports motorisés. Portez toujours un casque approprié conçu pour vous protéger dans l’activité que vous entreprenez.

Il existe de nombreux types de certifications de casque pour diverses utilisations, mais nous allons nous concentrer sur les certifications pour la course automobile :

Snell Auto : cette norme Snell est spécifiquement destinée à la course automobile. Elle est souvent abrégée en SA suivie de l’année de mise à jour (par exemple, SA2015 ou SA15). Cette certification est mise à jour tous les cinq ans (par exemple, SA2010, SA2015, etc.). Remarque : la plupart des organisations de course qui exigent une classification Snell exigent que votre casque soit certifié selon la norme actuelle ou une norme antérieure. Cela signifie que lorsque la norme Snell 2020 sera publiée, vous pourrez utiliser la norme SA2020 ou SA2015, mais pas la norme SA2010.

FIA 8858 : Les casques avec cette certification ont des inserts filetés M6 femelles installés au moment de la fabrication. Ces inserts sont utilisés pour fixer les montants/clips/montures de divers dispositifs HNR (head and neck restraint) afin de minimiser les blessures en cas d’impact. Remarque : la norme Snell 2015 a intégré ces éléments dans la certification SA2015, de sorte que tous les casques SA2015 sont équipés des inserts M6 au moment de la fabrication.

FIA 8860 : Actuellement la norme de casque automobile la plus stricte, la certification 8860 est requise pour presque toutes les séries de course de haut niveau, y compris la Formule 1. Ces casques offrent une absorption des chocs bien supérieure à celle des autres certifications. Ils offrent des niveaux élevés de résistance à l’abrasion (au cas où vous vous retourneriez dans une voiture à cockpit ouvert) ainsi qu’une résistance accrue à la pénétration pour empêcher l’intrusion de débris. Les casques FIA 8860 sont souvent les casques les plus légers du marché, ce qui réduit considérablement la fatigue du cou lors de virages à grande vitesse pendant de longues périodes. Les nouvelles normes d’essai avancées FIA 8860-2018 sont les plus strictes jamais mises en place, toutes conçues pour assurer la sécurité des coureurs lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Les options des casques

De nos jours, de nombreux fabricants de casques proposent des fonctions de qualité de vie telles que des options de communication, l’air pulsé, l’hydratation du conducteur et l’éjection du casque. Ce n’est pas comme si ces options n’existaient pas depuis des années en tant que produits du marché secondaire, mais ces solutions étaient souvent difficiles à installer et laissaient votre casque avec des câbles, des tubes, du Velcro et des fermetures éclair qui pendaient à divers endroits. Non seulement cela donnait l’impression qu’un casque, par ailleurs très cool, était de mauvaise qualité et bricolé, mais cela signifiait que vous deviez faire attention à des éléments supplémentaires lorsque vous mettiez votre équipement ou que vous rentriez et sortiez de la voiture. Cela signifie également que si vous n’utilisez pas tout à chaque fois que vous prenez le volant, certains éléments sont inutiles et gênants.

Plutôt que de discuter de la myriade d’options, voyons dans quels cas vous devriez envisager un casque avec chaque fonctionnalité.

Quand utiliser les communications intégrées

Vous faites des journées sur circuit (HPDE) et vous avez régulièrement un instructeur avec vous ? Les communications intégrées peuvent vous faciliter la vie. Il faut cependant s’assurer d’avoir sous la main quelques câbles adaptateurs différents pour les systèmes d’intercoms embarqués les plus populaires tels que Chatterbox et Trac-Com. Remarque : si vous faites partie d’un groupe avancé sans instructeur et que vous avez des amis avec qui vous faites régulièrement des HPDE, le fait de brancher un câble adaptateur de votre casque à votre téléphone vous permettra de discuter sérieusement sur la piste. Du moins, c’est ce que j’ai entendu dire…

Si vous participez à une course d’endurance, comme les enduros de la NASA ou de la SCCA, les courses ChumpCar, LeMons ou WRL, il est indispensable d’avoir des communications ! Chaque fois que vous travaillez au sein d’une équipe, la capacité à communiquer des informations concernant les drapeaux, les avertissements et les arrêts aux stands fait partie intégrante de votre succès. Il est également important pour le pilote de communiquer les problèmes de la voiture à l’équipe. Selon le type de système radio de la voiture, vous pouvez également avoir besoin d’un câble adaptateur.

Conduire des courses de sprint standard dans les organisations NASA, SCCA, PCA ou autres avec quelqu’un de disponible pour communiquer le départ de la course, les drapeaux, etc.

À mon avis, le meilleur casque du marché pour les communications intégrées est le Stilo ST5 GT. Il est disponible en composite Kevlar, en fibre de carbone de qualité supérieure et en deux coques en fibre de carbone de qualité 8860. Il a été conçu pour intégrer une multitude de fonctions directement dans la coque, de sorte que rien ne dépasse du casque lorsqu’il n’est pas utilisé. À cet égard, le ST5 GT peut accueillir tout ce dont vous avez besoin sans être encombrant lorsque vous n’en avez pas besoin.

Quand utiliser l’air pulsé et/ou un système d’hydratation ?

La surchauffe entraîne la déshydratation, qui entraîne une perte de temps de réaction, ce qui peut conduire à de mauvaises choses. Toute occasion de rester concentré est un avantage à saisir.

Quand utiliser un système d’éjection du casque

Remarque : ces systèmes nécessitent que l’équipe de secours présente sur la piste dispose de l’outil approprié pour gonfler le système. Si vous n’êtes pas sûr que ces outils sont disponibles sur la ou les pistes que vous conduisez, vérifiez auprès de l’organisateur de l’événement ou de l’exploitant de la piste.

L’entretien, simple mais crucial

Prendre soin de votre casque est facile, mais vous devez vous rappeler que tous les problèmes ne sont pas visibles. Voici une liste simple de choses à faire et à ne pas faire pour vous aider à garder votre casque propre et protégé :

NE PAS laisser votre casque au soleil, même par temps frais ou froid. Les adhésifs utilisés lors de la fabrication se dégradent avec le temps, et vous accélérerez considérablement ce processus si le casque cuit au soleil.

Aérez votre casque après chaque utilisation pour lui permettre de sécher complètement. Si vous ne séchez pas correctement l’intérieur de votre casque, les bactéries de votre peau provoqueront des moisissures. Pour vous aider, vous pouvez acheter un sac pour casque avec un ventilateur intégré, comme ce sac pour casque et HANS Sparco Cosmos. La clé d’un bon séchage de l’intérieur de votre casque est de faire circuler l’air à travers celui-ci ; le laisser dans votre placard n’est pas aussi efficace qu’un séchoir à casque dédié.

N’utilisez PAS de nettoyants qui ne sont pas conçus spécifiquement pour les casques de course et les tissus Nomex. La plupart des nettoyants ménagers contiennent des détergents qui peuvent inhiber les propriétés ignifuges des matériaux utilisés dans votre casque.

Vérifiez le serrage de la visière et des ancrages HNR avant chaque utilisation.

Gardez votre casque propre et frais avec un nettoyant pour casque approprié tel que Molecule Refresh. Considérez-le comme le Febreze de votre casque et des autres équipements de course en Nomex que vous possédez, avec en plus une protection antimicrobienne pour éviter que le rembourrage et la doublure ne moisissent et n’abîment le casque. Vous prendrez plaisir à enfiler votre casque au lieu de le redouter et de retenir votre souffle.

N’utilisez PAS de Windex ou d’autres nettoyants pour vitres pour nettoyer la visière de votre casque.

N’utilisez qu’un nettoyant pour visière approuvé par le fabricant de votre casque. En cas de doute, utilisez de l’eau.

Quand remplacer son casque ?

C’est un sujet qui suscite de nombreux débats ! Appelez cela une abondance de prudence, appelez cela de la paranoïa, appelez cela comme vous voulez. Je vois cela comme de l’auto-préservation, et j’ai besoin de savoir que si le jour vient où je dois compter sur mon casque pour éviter une grave blessure à la tête, il sera là pour moi. Aucun d’entre nous ne souhaite se blesser lors d’une course, mais je ne veux surtout pas subir une blessure à la tête qui aurait pu être évitée.

Si votre casque tombe d’une hauteur de plus de 30 cm, il doit être remplacé. Aucune exception ! Ces casques sont conçus pour protéger votre organe le plus vital – votre cerveau – d’un seul impact. UN. Cela signifie que la coque du casque et la doublure en mousse sont conçues pour répartir efficacement l’impact en déviant la force autour du casque autant que possible avant que le reste de cette force ne vous frappe la caboche. Si votre casque subit un impact tel qu’une chute de plus de 30 cm, une chute au sol pendant que vous vous entraînez à changer de conducteur, une sortie précipitée de la voiture et un choc de la tête contre la cage de retournement – vous voyez le genre – remplacez-le.

Cela me ramène à ma règle de remplacer mon casque tous les trois ans : même si je suis certain de ne pas l’avoir fait tomber pendant cette période, suis-je sûr à 100% que personne d’autre ne l’a fait tomber alors que je n’étais pas là ? Je ne peux pas en être certain, et je le remplace donc, qu’il semble en avoir besoin ou non. Je vous suggère fortement de faire de même.

Même si vous pensez qu’il s’agit d’un ramassis de bêtises d’experts en matière de casques, vous serez tenu de remplacer votre casque dans les circonstances suivantes :

Votre organisation exige la dernière certification Snell ou une précédente et votre casque n’est plus à jour. Par exemple, la norme SA2020 est sortie, la NASA exige que vous portiez la norme SA2020 ou SA2015 et votre casque est SA2010.

Vous participez à une série professionnelle ou semi-professionnelle qui exige des casques FIA 8860. Vérifiez le RGC de l’organisation en question ; certaines exigent le port de la norme la plus récente, tandis que d’autres autorisent le port de l’ancienne norme FIA 8860 pendant 10 ans à compter de la date de fabrication (inscrite à l’intérieur du casque).

Votre équipement ne passe pas l’inspection technique ou présente des dommages importants qui pourraient nuire à sa capacité à vous protéger en cas d’impact. Cette décision est généralement laissée à la discrétion de l’inspecteur technique, en fonction des directives de l’organisation qu’il représente.