Toutes les voitures ont besoin d’un entretien régulier, qu’elles soient électriques, hybrides ou à essence. La question est de savoir en quoi ces contrôles réguliers diffèrent. Un type de voiture nécessite-t-il un entretien plus fréquent qu’un autre, et quels en sont les coûts ? Beaucoup de gens supposent que les voitures hybrides nécessitent plus d’entretien qu’une voiture traditionnelle, et à un coût plus élevé. Bien que ce soit la perception générale, cela ne signifie pas que ce soit nécessairement le cas. Examinons les différences, s’il y en a, entre l’entretien régulier des voitures hybrides et celui des voitures à essence traditionnelles.
Quels sont les besoins d’entretien d’une voiture hybride ?
Étonnamment, les besoins d’entretien d’une voiture hybride diffèrent très peu de ceux d’un moteur à essence traditionnel. Le filtre à air de la batterie de l’hybride est le seul élément qui nécessite un entretien supplémentaire dans certains modèles, mais pas tous. Comme le moteur hybride fonctionne également à l’essence, il nécessite le même entretien qu’une voiture ordinaire, à la même fréquence. Les voitures hybrides nécessitent toujours des vidanges d’huile régulières, le remplacement des courroies et l’alignement et le remplacement des pneus. Cependant, l’un des avantages d’une voiture hybride est que les plaquettes de frein n’ont généralement pas besoin d’être entretenues aussi fréquemment que celles d’une voiture ordinaire, ce qui permet aux propriétaires de faire des économies sur les freins à long terme. Le remplacement de la batterie est également une préoccupation pour de nombreuses personnes envisageant d’acheter une voiture hybride, car il peut être très coûteux. Heureusement, tous les modèles hybrides actuels bénéficient d’une garantie de huit ans et de 80 000 miles, de sorte que le remplacement de la batterie est couvert à 100 % pendant cette période.
Y a-t-il des inconvénients ?
Le coût d’investissement d’une voiture hybride est de loin son principal inconvénient, mais les coûts d’entretien sont pratiquement les mêmes et la consommation de carburant est bien meilleure. Le seul élément d’entretien qui pourrait potentiellement coûter plus cher pour une voiture hybride est le changement du liquide de refroidissement, simplement parce qu’il peut nécessiter plus de travail. Le coût initial de la voiture est au moins partiellement compensé par le coût permanent du carburant, ce qui en fait une option intéressante, surtout pour les grands voyageurs. Outre les économies de carburant évidentes, de nombreuses personnes optent pour un véhicule hybride en raison de son faible impact sur l’environnement et de la commodité des trajets moins fréquents à la station-service.
Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, ne laissez pas les coûts d’entretien vous dissuader d’envisager un véhicule hybride. Bien qu’elles soient plus chères au départ, on estime que vous aurez économisé ce coût supplémentaire en essence dans les cinq années suivant l’achat de la voiture. Et si beaucoup de gens pensent qu’une voiture plus chère implique des réparations plus coûteuses, ce n’est tout simplement pas le cas.