3 méthodes pour l’entretien des joints de votre voiture

Comment éviter que le revêtement en caoutchouc des portes et du couvercle du coffre ne se fissure
Joints d’étanchéité des portes et du coffre de la voiture

Joint voiture


Les joints en caoutchouc qui entourent les portières de votre voiture sont essentiels pour empêcher la pluie, le sable, le vent glacial et l’humidité de s’infiltrer dans l’habitacle par les interstices. Si ce revêtement en caoutchouc est endommagé ou se détériore, l’atmosphère dans votre habitacle sera la même qu’à l’extérieur, qu’elle soit chaude et humide ou froide et glaciale.

Pour éviter que cela ne se produise, voici quelques conseils pour prendre soin des joints de votre voiture.

1. Laver le joint d’étanchéité

Gardez les bandes de caoutchouc propres en les lavant régulièrement avec un savon adapté à la voiture et de l’eau chaude. Trempez un chiffon ou une éponge dans le seau et frottez la saleté sur le revêtement. Vous devez le faire régulièrement, en même temps que vous lavez le reste de votre voiture, c’est-à-dire chaque saison. Il suffit de quelques minutes et d’une bassine d’eau savonneuse.

2. Fixez les garnitures détachées

Il est essentiel de maintenir le joint d’étanchéité de la voiture bien en place pour qu’il fonctionne correctement et empêche l’humidité de pénétrer dans l’habitacle. Lorsque vous nettoyez le coupe-bise, inspectez-le pour vous assurer qu’il ne se détache pas. Si c’est le cas, il est facile de le remettre en place. Vous pouvez acheter un tube de colle pour joints et bandes d’étanchéité auprès d’un fabricant comme 3M pour quelques dollars seulement. Suivez les instructions figurant sur le tube pour faire adhérer à nouveau le caoutchouc au panneau métallique.

3. Enduisez-le de silicone

Pour éviter que le caoutchouc ne sèche et ne se fissure à l’avenir, recouvrez-le de silicone. Cela le protégera de la chaleur, préservera son caractère spongieux et le lubrifiera.

Le silicone empêchera également le joint de la voiture de geler pendant l’hiver. Le lubrifiant empêche l’eau de coller au caoutchouc et de geler lorsque les températures baissent. Une couche épaisse de silicone empêche les portes de la voiture de coller au cadre et de geler.

Les bombes de silicone en spray ne contiennent qu’une quantité marginale de lubrifiant, la meilleure façon d’appliquer le silicone est donc d’utiliser une pâte. Achetez un tube et appliquez la pâte de silicone directement sur le décapage, en la frottant soigneusement.

En effectuant ces tâches régulièrement, vous éviterez que le joint ne soit endommagé de façon permanente et ne doive être remplacé.

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