La Toyota Prius a été la première voiture hybride à être popularisée dans le monde en 1997, et vous en avez peut-être une tout aussi ancienne. Les voitures hybrides sont construites pour durer, mais à un moment donné, votre véhicule, comme toute voiture, aura besoin d’entretien.
Bien que cela puisse sembler effrayant, les coûts d’entretien des voitures hybrides ne sont pas nécessairement élevés. La plupart des processus et des coûts d’entretien de votre véhicule hybride ne seront pas différents de ceux d’une voiture ordinaire.
De par leur conception, les voitures hybrides permettent d’économiser de l’argent par rapport aux voitures ordinaires à certains égards. Par exemple, comme les moteurs hybrides fonctionnent à des vitesses inférieures, ils ne nécessitent pas des vidanges aussi fréquentes qu’une voiture ordinaire.
Cependant, les hybrides ont des besoins spécifiques dont il faut tenir compte. Nous abordons ci-dessous certains besoins d’entretien de routine notables pour les hybrides et leurs prix par rapport aux réparations des voitures ordinaires.

Changement et rinçage du liquide de transmission
Alors que les voitures standard et hybrides ont besoin de changer le liquide de transmission à des kilométrages élevés, les voitures hybrides ont souvent besoin de liquide de transmission à variation continue (CVT).
Les prix sont très similaires à ceux des huiles de transmission automatique (ATF). Si l’on compare les deux huiles dans le même magasin, les prix varient de 6 à 9 euros le litre, selon la marque et les catégories du fabricant. Vous aurez besoin de plusieurs quarts de huiles pour une vidange moteur, le prix sera donc probablement d’environ 45 €.
Vous pouvez acheter ces huiles dans les magasins de pièces automobiles et les changer vous-même pour économiser un peu d’argent, mais beaucoup préfèrent aller chez les concessionnaires, les mécaniciens ou les centres de service. Les frais de service et les taxes peuvent faire grimper le coût jusqu’à 250 €, mais que votre liquide de transmission soit de type ATF ou CVT ne devrait pas faire de différence.
Bien que votre voiture hybride puisse nécessiter un liquide de transmission différent de celui d’une voiture ordinaire, les prix sont remarquablement similaires et peu coûteux.
Entretien du système de refroidissement
Les voitures hybrides disposent d’un système de refroidissement près du moteur électrique qui empêche les composants du moteur de surchauffer. Ce système comprend un échangeur de chaleur, une pompe électrique et un réservoir de liquide de refroidissement. Selon la marque et le modèle, votre voiture peut avoir un système de refroidissement pour l’onduleur et un autre pour le moteur.
Si toutes les voitures ont régulièrement besoin d’antigel pour fonctionner sans problème au fil du temps, les voitures hybrides nécessitent souvent des types spécifiques de liquide de refroidissement. Comme pour le liquide de transmission, un mécanicien ou un centre de service peut effectuer le remplacement du liquide de refroidissement, mais il est généralement plus économique de faire le travail soi-même.
Comparons les prix des liquides de refroidissement. Le liquide de refroidissement prescrit par Toyota pour la Prius est le liquide de refroidissement Toyota Super Long Life (SLL), qui coûte en moyenne 22 € le produit. Pour les voitures ordinaires, les prix du liquide de refroidissement varient considérablement, de 11 à 30 euros par produit, selon le type de voiture et la qualité du liquide de refroidissement.
Le liquide de refroidissement hybride sera probablement plus cher que les autres liquides de refroidissement, et vous aurez peut-être besoin de deux fois plus de liquide si votre voiture a deux réservoirs. Cependant, les liquides de refroidissement pour véhicules hybrides comme le Toyota SLL sont conçus pour durer au moins 80 000 km, vous n’aurez donc pas à faire cet investissement souvent.
Remplacement de la batterie des véhicules hybrides
Les véhicules conventionnels et hybrides contiennent tous deux des batteries de 12 V, mais un véhicule hybride possède une batterie hybride spéciale. Les batteries hybrides sont robustes et durables. Si votre batterie hybride est bien entretenue, elle n’aura pas besoin d’être remplacée avant environ 200 000 miles. Certains États exigent que les constructeurs incluent une garantie sur la batterie hybride jusqu’à 150 000 miles, mais d’autres garanties ne couvrent que 100 000 miles.
Cependant, les kilomètres s’accumulent rapidement et vous devrez peut-être remplacer la batterie. Les coûts de ces procédures varient en fonction de l’étendue des dommages subis par la batterie.
Les cellules mortes ou endommagées sont la principale cause de défaillance de la batterie. Le coût de réparation typique augmente avec le nombre de cellules endommagées, allant d’environ 500 € pour les moins chères à environ 2 000 € si la plupart des cellules sont endommagées.
Le prix typique pour le remplacement d’une batterie de voiture ordinaire chez un concessionnaire est d’environ 300 $ pour la main-d’œuvre, mais il varie en fonction des taxes et des frais de service.
Bien que le coût de remplacement d’une batterie de voiture hybride soit beaucoup plus élevé que celui d’une batterie de voiture ordinaire, les batteries hybrides ont une durée de vie beaucoup plus longue, surtout si elles sont correctement entretenues. Prendre soin de sa batterie et utiliser des batteries dotées d’un excellent système de refroidissement sont des moyens efficaces d’économiser de l’argent sur les réparations des voitures hybrides.
Conseils d’entretien pour les voitures hybrides
Prendre soin de votre véhicule hybride est le meilleur moyen d’éviter des réparations coûteuses. Voici quelques conseils pour assurer la longévité de votre voiture et la sécurité de votre investissement :
- Changez régulièrement votre liquide de transmission et vos liquides de refroidissement. Si vous négligez ces éléments, la batterie se détériorera plus rapidement. Lorsque vous changez ces fluides, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites, qui peuvent également causer des dommages.
- Si vous avez besoin de nouvelles pièces, n’investissez pas dans un produit sans garantie. Vérifiez si vous avez droit aux garanties du fabricant avant d’acheter de nouvelles pièces.
- Envisagez de mettre à niveau votre batterie hybride. Une batterie dotée d’un meilleur système de refroidissement et d’un meilleur schéma d’écoulement peut aider votre modèle hybride à durer beaucoup plus longtemps. À long terme, cela signifie moins d’argent dépensé en réparations et en révisions de la batterie.
Batteries pour véhicules hybrides uniquement
Votre batterie est essentielle à la vie et aux performances de votre véhicule hybride. La bonne batterie peut faire la différence entre des économies et des dépenses élevées et récurrentes.