L’Allemagne est réputée pour ses voitures de qualité, qu’il s’agisse de modèles récents ou de voitures d’occasion. Importer une voiture d’Allemagne en France est une option intéressante pour ceux qui recherchent des véhicules bien entretenus à des prix compétitifs.
Pourquoi importer une voiture d’Allemagne ?
Avant de plonger dans les détails du processus d’importation, il est important de comprendre pourquoi tant de gens choisissent d’importer leur voiture d’Allemagne. On retrouve 3 points principaux :
- Large choix de véhicules : L’Allemagne dispose d’un vaste marché de voitures d’occasion, avec une grande variété de modèles et de marques. De plus, les véhicules ont souvent plus d’options qu’en France.
- Qualité et entretien : Les voitures allemandes sont généralement bien entretenues autant d’un point de vue esthétique que mécanique.
- Prix compétitifs : Les prix des voitures d’occasion en Allemagne sont bien plus attractifs que ceux pratiqués en France, même après avoir pris en compte les coûts d’importation.
Alors comment importer une voiture depuis l’Allemagne ?
Étape 1 : Préparation et recherche
La première étape consiste à rechercher le véhicule que vous souhaitez acheter. Pour cela, plusieurs plateformes en ligne peuvent vous être utiles :
- Mobile.de : Un des plus grands sites de vente de voitures en Allemagne, proposant une large gamme de véhicules neufs et d’occasion.
- Autoscout24 : Une autre plateforme populaire offrant de nombreuses options et fonctionnalités de recherche avancées.
- Marchands de voitures locaux : Vous pouvez également contacter directement des concessionnaires ou des marchands de voitures en Allemagne pour obtenir des offres et des conseils.
Avant d’acheter, il est crucial de vérifier l’historique de la voiture. Voici quelques points à considérer :
- Kilométrage : Assurez-vous que le kilométrage indiqué est cohérent avec l’âge et l’utilisation du véhicule.
- Entretiens et réparations : Demandez les carnets d’entretien et les factures pour vérifier les entretiens réguliers et les réparations effectuées.
- Accidents antérieurs : Utilisez des services comme Carfax ou AutoCheck pour vérifier si la voiture a été impliquée dans des accidents.
Étape 2 : Achat du véhicule en Allemagne
Une fois que vous avez trouvé la voiture idéale, l’étape suivante est la négociation. Voici quelques conseils :
- Comparer les prix : Utilisez les informations disponibles en ligne pour comparer les prix de voitures similaires et avoir une idée du prix juste.
- Inspection du véhicule : Si possible, inspectez la voiture en personne ou engagez un expert pour le faire. Cela vous permettra de détecter d’éventuels problèmes cachés.
- Contrat de vente : Assurez-vous que le contrat de vente inclut tous les détails nécessaires, tels que le prix d’achat, les conditions de paiement et les garanties éventuelles.
Étape 3 : Formalités administratives en Allemagne
Pour exporter une voiture d’Allemagne, vous aurez besoin des documents suivants :
- Contrat de vente : Un document signé par le vendeur et l’acheteur indiquant les termes de la vente.
- Carte grise (Zulassungsbescheinigung Teil II) : Le document d’immatriculation du véhicule.
- Certificat de conformité européen (COC) : Un document attestant que le véhicule est conforme aux normes de l’UE.
Vous devrez également obtenir des plaques d’exportation (Exportkennzeichen) et une assurance temporaire pour pouvoir conduire la voiture de l’Allemagne à la France. Ces plaques peuvent être obtenues auprès des autorités locales de la circulation (Kfz-Zulassungsstelle).
Étape 4 : Importation en France
À votre arrivée en France, vous devrez déclarer l’importation du véhicule auprès des services douaniers. Les documents nécessaires incluent :
- Formulaire de déclaration d’importation (Cerfa 846 A).
- Contrat de vente et facture d’achat.
- Carte grise allemande et plaques d’exportation.
- Droits de Douane et TVA
Si vous importez un véhicule d’occasion acheté auprès d’un particulier, vous ne paierez pas de TVA en France. En revanche, si le véhicule est acheté auprès d’un professionnel, vous devrez payer la TVA (20%) sur le prix d’achat. Assurez-vous d’avoir toutes les factures et documents nécessaires pour prouver la provenance du véhicule et le prix payé.
Étape 5 : Immatriculation en France
Une fois les formalités douanières accomplies, vous devrez immatriculer la voiture en France. Voici les étapes à suivre :
- Contrôle technique : Si le véhicule a plus de 4 ans, un contrôle technique doit être effectué dans un centre agréé en France.
- Dossier d’immatriculation : Préparez un dossier comprenant le formulaire de demande d’immatriculation (Cerfa 13750), le certificat de conformité européen, le quitus fiscal délivré par le centre des impôts, le contrôle technique et la preuve d’assurance.
- Plaques d’immatriculation : Une fois que vous avez reçu votre carte grise française, vous pouvez commander et installer les plaques d’immatriculation françaises.
Étape 6 : Coûts associés
L’importation d’une voiture d’Allemagne implique divers frais, notamment :
- Prix d’achat du véhicule : Variable selon le modèle et l’état de la voiture.
- Transport : Coûts liés au déplacement du véhicule de l’Allemagne à la France, y compris l’essence, les péages, ou les frais de transport par camion.
- Plaques d’exportation et assurance temporaire : Environ 100 à 200 euros.
- Droits de douane et TVA : Si applicable.
- Contrôle technique et mise en conformité : Environ 70 euros pour le contrôle technique et coûts variables pour la mise en conformité.
- Frais d’immatriculation : Entre 50 et 400 euros, selon la puissance fiscale du véhicule.
Importer une voiture d’Allemagne en France peut être un processus complexe, mais avec une préparation adéquate et une compréhension des étapes nécessaires, cela peut être une expérience enrichissante. Non seulement vous pouvez accéder à une large gamme de véhicules de haute qualité, mais vous pouvez également bénéficier de prix compétitifs. En suivant ce guide détaillé, vous serez bien équipé pour naviguer dans le processus d’importation et profiter de votre nouvelle voiture en toute tranquillité.